Marker Alignment
Acquisition des Marqueurs
Dans les projets sur implants n’est pas possible d’acquérir directement l’information de la connexion implantaire parce qu'elle est trop petite et en métal et elle n’est pas donc visible comme un moignon ou comme un modèle en plâtre.
En outre, il faut que l’alignement soit parfait du point de vue mécanique.
Pour avoir les informations nécessaires il faut numériser un Marqueur Implantaire ou un Scan Body. Ce sont des objets spécifiques, pensés pour être numérisés, qui se connectent parfaitement à l’implant.
Toutefois, la seule numérisation du Marqueur n’est pas suffisante : les données de la numérisation sont utilisées pour calculer la position exacte de l’interface implantaire. À fin de la calculer il faut avoir une Bibliothèque Implantaire
L’alignement à la bibliothèque implantaire peut être démarré dans le logiciel CAO mais le logiciel OpticalRevEng Dental offre des résultats meilleurs.
Choisir l’Implant
Apres avoir généré une maille, en sélectionnant un élément implant dans l’arbre du projet il y aura une icône pour Aligner les Marqueurs dans la Barre d’Outils Principale. Cliquer sur l’icône pour ouvrir la fenêtre de dialogue de Sélection de l’Implant.
La fenêtre a:
- Une option pour choisir la position de l’implant (une icône avec trois points…) disponible seulement en Modalité Libre
- La liste des connexions implantaires dans la Bibliothèque
- Une boîte filtre où on peut écrire le nom de l’implant auquel on veut aligner la numérisation. Tous les implants dont le nom correspond à ce qui est recherché apparaissent dans la liste.
Choisir l’implant à utiliser et cliquer Sélectionner .
Il faut faire attention au choix de l’implant : beaucoup de bibliothèques ont des versions différentes de la même connexion implantaire. Par exemple :
- Connexions Anti-rotation : la connexion ne peut pas tourner sur l’implant. L’usage est suggéré pour des soutiens ou des constructions individuelles.
- Connexions Rotationals : la connexion peut tourner sur l’implant. L’usage est suggéré pour des barres et des ponts
- Zircone : connexions avec des formes spécifiques, projetées pour des constructions en zircone.
Si l’implant sélectionné n’est pas correct, il est possible de répéter l’opération et de substituer la connexion déjà alignée avec une nouvelle.
Si le projet est exporté dans le CAO avec une connexion incorrecte, il faut recommencer à créer le modèle.
Alignement des Marqueurs
Apres avoir sélectionné la connexion implantaire, le logiciel démarre la modalité Alignement Manuel
Il est donc nécessaire d’aligner la maille du Marqueur à la forme mathématique de la bibliothèque. Les données obtenues permettront de calculer la position de connexion.
Ce procédé doit être répété pour chaque marqueur dans le projet. L’Exportation au CAOprévient l’utilisateur des données manquants à chaque connexion.